Les Personnalités E-commerce 2020

Découvrez les 10 personnalités qui étaient en lice pour l'édition 2020

Marie-Laure_Cassé.jpg

Marie-Laure Cassé

Directrice Digitale et Marketing - Maisons du Monde

Le chiffre est impressionnant : 50% des ventes réalisées sur le digital dans un secteur, l’ameublement et la décoration, pas très avance dans sa transformation numérique. « En 2019, nous avons généré 25% de nos ventes via notre site e-commerce et 25% supplémentaires en magasin grâce aux outils digitaux dont les tablettes-vendeurs de nos conseillers permettant de présenter à nos clients l’ensemble des collections du catalogue », souligne Marie-Laure Cassé. Ces belles performances de l’enseigne ...

Lire la suite...

Christophe-Corfa-Boulanger.jpg

Christophe Corfa

Directeur e-commerce - Boulanger

"Exigeant et bienveillant." Le directeur e-commerce de l'enseigne Boulanger place à égal niveau le bien-être de ses collaborateurs et la satisfaction de ses clients, avec une obsession: proposer une expérience 100% omnicanale. "Mes enjeux sont les suivants: fluidifier le parcours client, rapprocher le digital du local et mettre de l'humain dans le Web", affirme Christophe Corfa. Un exemple: les clients peuvent tchatter sur le site boulanger.com avec des vendeurs experts. De même, durant la crise, le duo composé ...

Lire la suite...

Thibaud_Hug_de_Larauze_-_Crédit_Julie_G

Thibaud Hug de Larauze

Fondateur - BackMarket

320 salariés, une présence dans huit pays, 160 millions d'euros levés, 180 catégories de produits reconditionnés en vente sur la plateforme: Thibaud Hug de Larauze, cofondateur de Back Market et initiateur du projet, a de quoi se réjouir. L'entrepreneur obsédé par l'écoresponsabilité demeure marqué par deux expériences: la visite d'usines de reconditionnement de smartphones alors qu'il était account manager pour l'éditeur Neteven et un voyage d'études à New Dehli. "J'étais dans le train, se remémore-t-il. J'ai demandé ...
Lire la suite...

CORINNE JOLLY_Presidente_PAP.jpg

Corinne Jolly

CEO - PAP

De la révolution "tout numérique" au coaching immobilier, Corinne Jolly a transformé les anciens journaux papier de petites annonces immobilières fondés en 1975 par ses parents en services avant-gardistes. Lorsqu'elle intègre le groupe Particulier à Particulier en 2013 en tant que présidente, à 28 ans, Corinne Jolly recentre l'offre sur PaP et PaP Vacances (six sites, contre neuf et 12 journaux auparavant). "Au départ, s'est surtout agi de compenser les pertes des années précédentes, en raison des coûts relatifs à la presse", ...

Lire la suite...

Lisa_Marçais.jpg

Lisa Marçais

Head of Trade & Development Europe - Asos.com

Lisa Marçais va vite, très vite. En cinq ans et demi au sein du site de mode en ligne Asos, cette femme très engagée dans le « women empowerment » n’a cessé de monter les échelons, d’abord country manager du marché français, puis de l’Europe du sud et aujourd’hui directrice des marchés et du développement en Europe (12 pays au global). « J’ai eu la chance de grandir dans mes différentes fonctions au rythme de l’entreprise, note la dirigeante, aujourd’hui installée au Royaume-Uni. Je ne suis pas une spécialiste du marketing ...

Lire la suite...

FREDERIC NIEL.jpg

Frédéric Niel

Directeur de la banque en ligne - ING EN FRANCE

Après 18 années d’expérience dans la banque, Frédéric Niel, ingénieur, qui rejoint le secteur bancaire après des études à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie de Toulouse est un homme d’opportunités et de défis. Son parcours se construit dans la banque, d’abord chez BNP Paribas ou il s’occupe des entreprises agricoles.  De cette expertise métier comme point de départ, il s’ouvre à de nouveaux secteurs et élargit son champ de compétences année après année. « Je pense que j’apprécie énormément ...
Lire la suite...

Matthieu Pellet.jpg

Matthieu Pellet

Directeur digital, CRM et Data - Intersport France

D’année en année, le numéro 2 du sport ne cesse de grignoter des parts de marché sur son concurrent historique, Decathlon. Avec un chiffre d’affaires global de 2,4 milliards d’euros en 2019, en croissance de 10%, le challenger est devenu le numéro 1 de l’habillement en se positionnant sur les marques internationales. En retard sur le digital, l’arrivée en 2015 de Matthieu Pellet, directeur digital, CRM et data, coïncide avec la volonté d’Intersport d’accélérer sur ce canal. Les ventes en ligne (moins de 5% du CA) demeurent ...

Lire la suite...

2019_edited.jpg

Thomas Plantenga

CEO - Vinted

La rencontre entre Thomas Plantenga et Vinted date de 2016. La plateforme lituanienne de vente de vêtements d'occasion, fondée par Milda Mitkute et Justas Janauskas a alors huit ans. Auparavant, il ne tenait pas en place: au cours des sept dernières années, le jeune homme réside successivement à Amsterdam, Sao Paulo, Buenos Aires, Nairobi, Cabarete en République Dominicaine, Barcelone et New York. Après avoir fondé le service Bookaboat, consultant au sein de FJLabs à New York, Thomas Plantenga est contacté par Insight Venture Partners pour ...
Lire la suite...

Romain Roy.jpg

Romain Roy

CEO - Greenweez

Un parcours académique de haut vol, études à Louis le Grand puis diplôme de Centrale Sup Elec, Romain Roy a tôt le virus de l’entreprenariat. Il se lance dès 2003 en créant une entreprise dans la téléphonie sur IP revendue en 2007. Ayant une fibre écologique prononcée, il décide dès 2008 de lancer un site vendant des produits écologiques, tels que des lampes dynamos, des petits panneaux solaires, dans une logique de préservation de l’environnement. Greenweez est né. Et la plateforme ne cesse ...
Lire la suite ...

 

PHOTO ANNE VAUSSELIN aromea.jpg

Anne-Cécile Vausselin

CEO Président - Aroma-Zone

De L'Oréal à Aroma-Zone, Anne-Cécile Vausselin n'a jamais oublié cette maxime: "rien n'est impossible". L'entrepreneure militante, cofondatrice du site et des boutiques Aroma-Zone avec sa soeur Valérie (dédiée à la direction opérationnelle) et son père Pierre Vausselin, démocratise depuis 20 ans les huiles essentielles et les cosmétiques à faire soi-même. "Beaucoup de grands groupes s'y étaient intéressés à cette période sans franchir le pas", se réjouit-elle. L'entreprise réalise 80 millions de chiffre d'affaires en 2019 (dont 75 à 80% sur le Web) et projette de terminer 2020 à ...
Lire la suite...