Trophées Ecommerce

ED

Elise Ducret

Groupe L'Oréal

Chief Marketing & Digital Officer France

Présentation

Passage à la tête de la marque NYX, bascule vers des fonctions de management d’influence, accélération des usages digitaux lors de la crise sanitaire… Tout au long de ses 22 ans de carrière au sein de L’Oréal, Élise Ducret vit de nombreuses révolutions. La Chief Marketing and Digital Officer, entrée en tant qu’assistante à la direction du recrutement international chez L’Oréal, s’est autoformée à la création de bases de données et de sites internet et a progressé jusqu’à prendre la tête de la direction digitale de la marque L’Oréal Paris en France, puis gérer l’accompagnement de la transition digitale des 56 marques du groupe. « J’accompagne les marques dans l’accélération de leur stratégie e-commerce, mais également dans l’utilisation de la data consommateurs et CRM pour améliorer l’efficacité de leurs campagnes médias et le ciblage des sollicitations », précise-t-elle. La crise sanitaire a constitué un catalyseur de la transformation numérique, grâce au développement de live streamings et de masterclass, notamment : « Le volume de conversations sur tous nos touchpoints a été multiplié par 50 et nous avons recruté environ 1,7 million de nouveaux consommateurs », se réjouit Élise Ducret. Une évolution permise par le développement de nouveaux services (essai de cosmétiques en réalité virtuelle, ou diagnostic de peau) développés grâce au rachat de la retail tech ModiFace. Celle qui se définit comme une “fonceuse passionnée” avoue avoir éprouvé un intérêt particulier pour ses fonctions de directrice générale de la marque NYX Professional Makeup : « Tout était à créer car la marque n’existait pas en France. Il fallait monter l’équipe, trouver l’emplacement des boutiques, définir la stratégie commerciale, lancer la communication sur les réseaux sociaux… De véritables missions entrepreneuriales, mais avec les moyens du groupe L’Oréal », se remémore-t-elle. Interrogée sur son style managérial, Élise Ducret affirme privilégier le partage, pour « ne laisser personne au bord de la route », et la vulgarisation des messages techniques, afin que « tout le monde puisse appréhender les sujets de façon simples ». Sa feuille de route pour 2022 ? L’évaluation des nouveaux business, l’amélioration constante de la connaissance consommateurs, la poursuite du travail de la data pour mieux déterminer le ROI des actions menées, notamment. Des challenges dont raffole cette multispécialiste.

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