CATÉGORIE EXPÉRIENCE CLIENT IN STORE Les finalistes vous présentent leur projet
Découvrez en plus sur les finalistes de cette catégorie, sur leur projet et votez pour l'initiative que vous préférez
BUT avec DEEPIDOO, OPENBRAVO et WORLDLINE
La digitalisation du point de vente au service de l’expérience clients / collaborateurs
Afin de moderniser l’enseigne et d’enrichir l’expérience client/vendeur, BUT à lancé un projet de digitalisation de ces magasins.
Les vendeurs disposeront d’un smartphone et pourront désormais accompagner le client tout au long de la vente grâce à une version enrichi de leur outil de vente traditionnel. Ils auront accès à des fonctionnalités plus complètes (recherche intuitive, scan, stocks, avis produits…) et pourront faciliter l’acte d’achat.
À tout moment, les vendeurs pourront projeter les images des fiches produits directement depuis leurs smartphones sur des écrans d’affichage dynamique disposés sur la surface de vente. Cela favorisera l’extension de gamme dans les plus petits magasins. Ces écrans d’affichage dynamique serviront également à la diffusion de contenu marketing, spécifique par secteur. Les boucles de diffusion seront pilotées directement depuis le siège.
Les magasins digitalisés seront également équipés de terminaux de paiement modernes, et le vendeur aura la possibilité, suivant le type de produit, d’encaisser directement sur le lieu de vente. Le vendeur pourra sécuriser sa vente et le client évitera les files d’attentes !
Pour ce faire, BUT s’est entouré de trois partenaires : Openbravo pour la plateforme logiciel, Wordline pour le paiement et Deepidoo pour l'affichage dynamique et la projection.
MARIONNAUD
Allo Boutique est la plateforme de marketing digital regroupant les services omnicanaux de vente et de conseil à distance de Marionnaud : le Shopping par téléphone, les appels Vidéo, la Beauty Chat par WhatsApp, les Achats Privés sur Rendez-vous, la possibilité de Faire un Cadeau à distance, le Click & Collect Express, la Livraison Express et la Livraison Verte (disponible à Paris et petite couronne).
La plateforme Allo Boutique et ses services O+O innovants permettent aux clients Marionnaud de rester en contact avec l’enseigne via tous les canaux de communication mis à leur disposition.
PROXIMIS avec GEMO
Repenser entièrement son modèle pour replacer le magasin au cœur du parcours client en modernisant un parc de 400 magasins : tel est l'objectif de GEMO depuis le début de la crise sanitaire. L'enseigne spécialisée dans la création et la distribution de chaussures, vêtements et accessoires à destination de toute la famille peut à présent couvrir TOUS les parcours d'achat de ses consommateurs, y compris la livraison à domicile, en point relais, la e-réservation, la réservation de commandes en magasin et le click and collect sur les stocks disponibles en entrepôt et en magasin. Les transactions qui concernent les magasins offrent une possibilité de retrait express en 1 heure.
GEMO choisit alors de se rapprocher de Proximis, expert du Commerce Unifié pour mettre en place sa stratégie. Ce partenariat lui permettra de proposer des nouveaux services digitaux à ses clients et d’unifier ses stocks en magasin avec ceux du e-commerce. Avec le Checkout unifié (panier unique), les clients de GEMO auront tous les éléments d'information concernant la disponibilité, le service de mise à disposition, le délai de livraison et les frais supplémentaires éventuels. En sus, réaliser du ship-from-store permettra à GEMO de baisser le taux de rupture en ligne.
Début septembre 2021, alors que l’enseigne annonce son nouveau positionnement “GEMO Prêt- à-vivre”, le nouveau site ecommerce www.gemo.fr voit le jour avec de nouveaux services, un panier unifié et un outil de gestion des commandes en magasin. GEMO prévoit de lancer le ship- from-store et de permettre les ventes en mobilité en magasin avec Proximis par la suite.
S’offrir le luxe de délivrer les consommateurs n’importe où, n’importe quand et quel que soit le canal, tout en offrant des services adaptés et performants, c'est ça le Commerce Unifié !