CATÉGORIE INNOVATION RETAIL Les finalistes vous présentent leur projet
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BUT avec DEEPIDOO, OPENBRAVO et WORDLINE
La digitalisation du point de vente au service de l’expérience clients / collaborateurs
Afin de moderniser l’enseigne et d’enrichir l’expérience client/vendeur, BUT à lancé un projet de digitalisation de ces magasins.
Les vendeurs disposeront d’un smartphone et pourront désormais accompagner le client tout au long de la vente grâce à une version enrichi de leur outil de vente traditionnel. Ils auront accès à des fonctionnalités plus complètes (recherche intuitive, scan, stocks, avis produits…) et pourront faciliter l’acte d’achat.
À tout moment, les vendeurs pourront projeter les images des fiches produits directement depuis leurs smartphones sur des écrans d’affichage dynamique disposés sur la surface de vente. Cela favorisera l’extension de gamme dans les plus petits magasins. Ces écrans d’affichage dynamique serviront également à la diffusion de contenu marketing, spécifique par secteur. Les boucles de diffusion seront pilotées directement depuis le siège.
Les magasins digitalisés seront également équipés de terminaux de paiement modernes, et le vendeur aura la possibilité, suivant le type de produit, d’encaisser directement sur le lieu de vente. Le vendeur pourra sécuriser sa vente et le client évitera les files d’attentes !
Pour ce faire, BUT s’est entouré de trois partenaires : Openbravo pour la plateforme logiciel, Wordline pour le paiement et Deepidoo pour l'affichage dynamique et la projection.
ETAM
Identifier la cliente le plus tôt dans son parcours, personnaliser ses interactions, et faciliter le check-out; tels sont les leviers que les acteurs e-commerce optimisent pour maximiser leur performance. Et en magasin?
Afin de répondre à ces challenges qui sont aussi importants pour la performance magasin, nous avons développé une application super ergonomique pour nos vendeuses: l’AppMag.
Cette application permet aux hôtesses de vente de faire du clienteling de mass, c'est-à-dire être capable de mettre en place des logiques de personnalisation en magasin dans un contexte de flux important.
Pour réussir ce projet nous avons constitué une squad alliant développeurs et équipes terrain qui a pendant 12 mois travaillé in-situ en magasin pour développer l’application et réaliser des dizaines d’itération.
Aujourd’hui l’AppMag est déployée sur l’ensemble des 800 magasins Etam en France et à l’international et est utilisée chaque jour par l’ensemble de nos équipes.
Grâce à cette application, nous avons pu fortement unifier nos parcours clients entre le digital et le magasin, en créant des fonctionnalités qui n’existent pas sur le marché, par exemple relancer les paniers abandonnés en magasin via le CRM.
L’AppMag est désormais au cœur de notre expérience client en magasin et permet d’être un vecteur de croissance de CA et de satisfaction client.
LIZEE
La solution SaaS de Lizee, Reuse Management System, basée sur les données, combinée à notre réseau de partenaires de logistique inverse, permet aux marques et aux détaillants de gérer l'ensemble du cycle de location avec une seule et même solution, de la gestion de la location en magasin et en ligne à l'expédition, aux retours, à la remise à neuf et à la revente éventuelle. Nous offrons également une grande flexibilité, permettant à nos clients de choisir entre la location par abonnement, la location ponctuelle ou la location à la demande, avec la possibilité de connecter notre RMS directement à leur système de commerce électronique existant.
Par rapport à nos concurrents, la solution Lizee est plus flexible car elle n'est pas basée uniquement sur l'abonnement et offre la possibilité d'étendre réellement le service de location, et pas seulement de le piloter. Notre principal atout est notre logiciel back-end (RMS) qui permet de maximiser la rentabilité de la location ; nous attribuons à chaque produit un identifiant unique et collectons et traitons les données sur la qualité du produit, le retour sur investissement du service et des produits individuels, l'impact environnemental, les actions de remise en état, les suggestions d'éco-conception, etc.
Grâce à notre solution de location basée sur les données Lizee aide les marques à prolonger la durée de vie de leur produits, réduire la production de nouveaux produits sur certaines catégories, minimiser leur impact environnemental par rapport à la vente (CO2 et de l'eau).
VEEPEE
Lancé en 2020, Re-turn est un nouveau service totalement gratuit proposé par Veepee pour gérer les retours de ses membres. Développé via une plateforme dédiée et 100% sécurisée, Re-turn propose aux membres qui souhaitent retourner un produit acheté sur Veepee de quelque nature qu’il soit (hors alimentaire, maison et bien immatériel) une nouvelle alternative leur permettant de le revendre directement à un autre membre.
Re-turn est une option totalement gratuite qui permet au membre susceptible de renvoyer un produit qui ne lui conviendrait pas, d'économiser ses frais de port de retour. Via Re-turn, les membres acheteurs bénéficient à chaque achat, de frais de port offerts.
En 1 clic, le membre met en ligne son produit sur la plateforme, son compte est créé, les photos et informations liées aux produits sont immédiatement transférées depuis le site Veepee.
Une fois son produit vendu, le membre reçoit une étiquette prépayée lui permettant d’expédier directement son produit au membre acheteur. Chaque produit est ainsi proposé sur le site durant 3 jours, si le produit n’est pas acheté par un autre membre durant cette période, il peut alors toujours être renvoyé selon le parcours classique. Les membres économisent leurs frais de retour et donnent une deuxième vie à leurs produits.